Continuons notre voyage sur l’Ile enchanteresse de Cuba… Nous voici maintenant à Trinidad, « la Ville Musée », fondée en 1514 par le navigateur espagnol Diego Velasquez. Joyau protégé par l’Unesco qui inscrivit la ville et ses environs surnommés La Valle de Los Ingenios (La Vallée des Sucreries) au patrimoine mondial en 1988, Trinidad séduit par son ambiance détendue et hors du temps, ses rues pavées, ses façades aux couleurs pastel -vert pistache, rose, jaune, bleu ciel, orange…- ses énormes portes anciennes, le ciel d’un bleu éblouissant… et ses violents orages!

Les alentours de Trinidad
Les alentours de Trinidad

Les façades des maisons coloniales de Trinidad
Les façades des maisons coloniales de Trinidad

 
Ses maisons aux façades pastel
Ses maisons aux façades pastel

Du XVII ème au XIX ème siècle, la ville de Trinidad fut au centre du commerce du sucre et des esclaves et les bâtiments qui encerclent la Plaza Mayor témoignent de la richesse des propriétaires des lieux à cette époque. Le Palacio Brunet habite le Museo Romantico et sa collection de mobilier qui appartenait à ces familles. La Iglesia De La Santisima Trinidad fut reconstruite à l’emplacement d’une église du XVII ème siècle qui avait été ravagée par un ouragan. De 1850 à 1950, la ville connut une grande période d’isolement qui permit à la ville de préserver son architecture et son aspect d’autrefois.
L'intérieur d'une maison coloniale à Trinidad
L’intérieur d’une maison coloniale à Trinidad

El Palacio Brunet
El Palacio Brunet

 
La Iglesia de la Santisima Trinidad
La Iglesia de la Santisima Trinidad

Les taxis de Trinidad
Les taxis de Trinidad

Le centre historique de Trinidad est une concentration incroyable d’anciennes demeures coloniales- qui sont d’ailleurs pour la plupart habitées par les descendants de familles locales- avec des charpentes en bois supportant des toits en terre cuite, des grilles en fer forgé, des fenêtres cintrées, des faïences de couleur et des mamparas, portes- paravent centrales à battants. Mais si le temps semble être suspendu dans la journée, le soir, les maisons se fondent dans les tons flamboyants du soleil couchant et la musique envahit les rues, que ce soit à La Casa de la Musica, à la Casa de la Trova pour danser et écouter un concert, au restaurant El Jigue située sur une petite place où fut célèbrée la première messe de Trinidad ou à La Canchanchara pour y déguster le cocktail du même nom, à base de miel, de citron, d’eau… et de rhum! Salud! 🙂
Les toits de tuile sous un ciel d'orage
Les toits de tuile sous un ciel d’orage

20150809_151154
Un petit tour en calèche?

Le restaurant El Jigue et sa façade aux faïences multicolores
Le restaurant El Jigue et sa façade aux faïences multicolores

 
Mais Trinidad, ce sont également de magnifiques plages de sable blanc, comme celle de La Boca à 6 kilomètres de Trinidad sur la Peninsula Ancon qui, contrairement aux plages de Varadero réservées aux touristes, sont très appréciées et fréquentées par les Cubains. Après y avoir passé un après- midi de farniente, rien de mieux qu’une Chevrolet des années 50, ses fauteuils en cuir et sa radio d’époque pour revenir dîner sur Trinidad… avant de reprendre la route pour Santiago de Cuba, « La Rebelle du Sud »!
La plage de La Boca
La plage de La Boca

Votre taxi pour rentrer de la plage!
Votre taxi pour rentrer de la plage!

Mettez du soleil dans votre danse avec l'Association FREDERICA
Mettez du soleil dans votre danse avec l’Association FREDERICA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
8 années il y a

Magnifique. Cela donne très envie d’y aller.
organisez-vous des voyages accompagnés?

Gabrielle MIZAREDI
Gabrielle MIZAREDI
8 années il y a

Je suis fan.
Continuez à nous émerveiller.
Je suppose que suivre vos cours, c’est déjà se plonger dans cette ambiance.
Gabrielle

Stéphane PERGES
Stéphane PERGES
8 années il y a

Vous semblez bien connaître Cuba.
Est-ce que vous accompagnez des voyageurs ou est-ce que vous organisez des voyages à thème?
Stéphane